Soupe butternut, kale & curry

Avec le retour des longues soirées d’automne est aussi revenue mon envie de plats réconfortants. Les soupes en font évidemment partie, encore plus si elles sont réalisées avec des légumes de saison. Ayant acheté une courge butternut énorme dans notre supermarché bio habituel, j’ai cherché une manière de l’accommoder. Après avoir vainement cherché des idées de recettes sur internet j’ai eu l’idée de l’associer avec le chou kale et une pincée de curry. Grand bien m’en a pris car le résultat a été plus que convaincant!

Cette soupe au butternut et kale est idéale lorsque les températures commencent à baisser. Elle est onctueuse grâce à une touche de crème fraîche végétale, tout en étant un brin épicée de part la présence du curry. Elle contient réellement très peu d’ingrédients et est donc simple à réaliser. Il vous faudra seulement faire montre d’un peu de patience pour venir à bout du butternut.

Si vous choisissez un butternut aussi gros que le mien (environ 3kg) vous devriez avoir suffisamment de soupe pour quatre repas pour deux personnes. Plutôt pratique lorsque l’on est pressé.e le soir. Il suffira de la faire réchauffer et d’éventuellement l’agrémenter d’une tartine de fromage en cas de grosse fringale. Vous pouvez également préparer des chips de kale et vous en servir comme toppings. Cela vous permettra d’utiliser le reste de votre botte. Pour ces chips j’utilise la recette de Mango and Salt disponible ici.

Personnellement je la conserve au frigo dans des bouteilles en verre et nous la consommons quatre jours de suite. Si vous préférez varier les plaisirs il vous suffira de la congeler. Faites-le simplement dans un récipient en plastique pour éviter qu’il ne se brise!

Comme toujours, je tenais à vous prévenir en ce qui concerne les « épices » utilisées dans cette recette. J’utilise du curry provenant de notre magasin en vrac habituel. Je ne considère pas cela piquant, mais pense que cela peut-être un peu trop pour certains palais. Dans ce cas, réduisez de moitié les quantités, une cuillère à soupe devrait suffire. À mon sens le gingembre ne « pique » pas, mais encore une fois, si vous êtes sensible, mettez-en peu.

En ce qui concerne le reste des ingrédients, je vous le disais, les légumes principaux sont de saison: courge butternut et kale. Le résultat n’en est que plus gourmand. La touche onctueuse est apportée par la crème fraîche de soja. J’utilise celle-ci. À mon sens elle est parfaite car elle est neutre tout en étant épaisse, chose rare pour les crèmes végétales. Pour les barcelonais, je me la procure chez Veritas ou Woki Organic Market.

Dernier atout, mais pas des moindres, cette soupe butternut est donc entièrement végane.

Trêve de bavardage, vous trouverez ci-dessous la recette.

**

J’espère qu’elle vous plaira, n’hésitez pas à me partager vos réalisations par ici ou sur les réseaux!

Soupe butternut, kale & curry

Imprimer
Nombre de Personnes: 8
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients

  • 1 grosse courge butternut (entre 2,5 et 3 kg)
  • 1/2 de botte de chou kale
  • 3 gousses d'ail
  • 1 bout de gingembre frais
  • 2 c. à c. de curry
  • 1 c.à c. de cumin
  • 2,5 L de bouillon de légumes environ
  • 20 cl de crème épaisse de soja
  • 2 c. à s. d'huile
  • 1 pincée de poivre

Instructions

Pelez l'ail et émincez le. Faites de même avec le gingembre.

Mettez à chauffez une grande casserole à fond épais (j'utilise ma cocotte minute) avec l'huile.

Ajoutez l'ail et le gingembre.

Pelez et coupez en cubes grossiers la courge. Lavez le chou kale puis retirez-en les côtes. 

Jetez la courge et le kale débarrassé de ses côtes dans la casserole. 

Après quelques instants saupoudrez de curry et de cumin. Mélangez bien afin que les légumes soient enrobés d'épices.

Laissez quelques minutes sur le feu puis ajoutez le bouillon. Il doit recouvrir complètement les légumes afin que ceux-ci cuisent. Poivrez.

Une fois que le butternut est cuit (environ 45 minutes) vous pourrez mixer la soupe. La courge est cuite une fois que vous pouvez planter un couteau dedans sans souci.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Ajoutez la crème végétale.

Dégustez!

Notes

Je n'indique pas de proportion pour le gingembre car je fais souvent au feeling. Qui plus est si vous n'êtes pas fan du piquant je vous conseille d'en mettre peu. En général j'en mets un "bras" prélevé sur la racine de gingembre frais.

Pour le bouillon, vous pouvez le réaliser vous-même, l'acheter tout fait ou utiliser du bouillon en cube ou en poudre. Si vous optez pour cette dernière option veillez à ce qu'il ne contienne pas d'extrait de levure. Il s'agit d'un exhausteur de goût dangereux pour la santé. La marque allemande Rapunzel en propose.

Related posts

Cookies véganes chocolat & pécan

Panellets

Chili sin carne

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. En savoir plus