Une délicieuse salade qui vous permettra de faire le plein de protéines tout en vous rassasiant. Qui plus est, elle est déclinable à l’infini.
Je me suis inspirée d’une recette de ma belle mère qui contenait du thon et des olives farcies aux anchois pour en faire une déclinaison végétarienne, plus en accord avec mes goûts et mes principes et je suis plutôt satisfaite du résultat.
Je vous donne ici la recette de base. C’est celle que j’ai le plus l’habitude de réaliser, à base de pois chiches, mais on peut très bien la faire avec du riz, des des pommes de terres ou encore des pâtes.
C’est une recette très complète et particulièrement adaptée aux végétariens. En effet, j’y incorpore des oeufs (si vous êtes végétalien vous pouvez évidemment vous en passez), des graines ainsi que des pois chiches donc. Ces légumineuses sont particulièrement riches en protéines végétales mais aussi en vitamines et minéraux et contiennent très peu de matières grasses et de cholestérol. Bref le parfait allié des végétariens au quotidien.
Dans la cuisine française le pois chiche un ingrédient qui s’utilise plus rarement comme base d’un plat et encore moins en salade, mais en Espagne où je réside et dans beaucoup de pays méditerranéens (entre autres au Magreb) c’est un élément beaucoup plus couramment cuisiné. J’ai donc découvert son potentiel en m’installant à Barcelone et c’est depuis devenu un incontournable de ma cuisine.
Pour ma part je ne jure que par ceux, pré-cuisinés, de la marque GutBio (Aldi). Ils sont d’une qualité nettement supérieure et sont extrêmement savoureux. De quoi faire aimer les pois chiches même aux plus récalcitrants! Vous pouvez évidemment les préparer vous-même si vous avez le temps.
**
Ingrédients
- Une grande boîte de pois chiches
- 2 ou 3 oeufs
- Une boule de mozarella di buffala ou de burrata
- Une quinzaine d'olives vertes
- Une vingtaine de câpres
- Quelques feuilles de salade feuille de chêne rouge ou de mizuna
- 1/2 oignon rouge ou une échalote
- Une c à c. de moutarde
- 3 c à s. d'huile d'olive
- 1 c à s. de crème de vinaigre balsamique
- Une ou deux poignées de graines diverses (courge, lin, chia, sésame ou autres)
- 2 c à c. de cumin
- 2 c à c. de curry
Instructions
Portez à ébullition de l'eau dans une petite casserole et plongez y les oeufs durant 8 minutes.
Pendant ce temps égouttez puis rincer les pois chiches.
Mettez une cuillère d'huile à chauffer dans une poêle et versez y les pois chiches, ajoutez le cumin et le curry.
Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce toute l'eau des pois chiches se soit évaporée. Laissez refroidir.
Pendant ce temps mettez dans un saladier les câpres et les olives égouttées.
Coupez la mozzarella en morceaux et ajoutez là au saladier.
Lavez et essorer la salade avant de l'ajouter au reste des ingrédients.
Une fois les pois chiches et les oeufs suffisamment refroidis vous pouvez aussi les incorporer au saladier.
Faites une vinaigrette avec le reste d'huile, la moutarde et la crème de balsamique ainsi que l'oignon finement émincé.
Mélangez le tout juste avant de servir et saupoudrer de graines.
Bon appétit!
Notes
Si vous le pouvez choisissez une mozzarella sans pressure animale même si cela n'est pas toujours facile et que bien souvent la consistance est beaucoup plus appétissante dans les versions avec pressure animale. En Espagne j'achète la mienne dans la chaîne de magasins écologiques Veritas.
Ps: Sur la photo illustrant cet article la salade réalisée ne contenait pas de pois chiches ni de féculents mais juste des légumes, il s'agit d'une version plus légère, idéale pour les petites faims ou en dîner.
**
Aimez-vous les pois-chiche?
Si oui, comment les cuisinez-vous?
2 commentaires
Je trouve que cette salade est une belle façon de sublimer le pois chiche. Je ne suis pas fan de cela, mais ta photo m’a donné envie d’en manger. Merci pour la recette, je vais l’essayer bientôt.
Mais de rien 🙂 Je suis ravie d’avoir ce type de retour. Je n’étais pas non plus habituée à manger des pois chiches de cette façon mais je dois dire que je ne me lasse pas de cette recette!