Mes favoris – Mai 2021

Mes favoris, voilà une catégorie d’articles que j’aime beaucoup rédiger, mais que je ne publie pas assez régulièrement ! De toute façon je ne publie pas assez souvent par ici de manière générale, me direz-vous… Il faut dire que l’année qui vient de s’écouler n’a été facile pour personne. Que nous ayons été touché·e·s de près ou de loin par ce fichu virus, ses conséquences nous ont forcément affecté·e·s. Et il faut bien avouer que je pensais que les choses se dérouleraient autrement pour Marc et moi après avoir quitté nos emplois respectifs…

Tout cela pour vous dire que j’ai parfois du mal à trouver le temps et l’énergie de me consacrer autant que je le voudrais à ce blog. Le retour des beaux jours et la perspective d’un apaisement de la pandémie me redonnent tout de même espoir. Je me sens donc reboostée pour partager de nouveau par ici.

Je reviens donc avec un condensé de mes favoris du mois passé. Ces petits riens qui m’ont fait sourire, m’ont émue ou tout simplement apaisée. J’espère qu’ils vous plairont et qui sait, vous inspireront peut-être.

***

 ÉCRANS : Melting pot de films doudous et de sujets sérieux  

Depuis ma récente découverte de Youtube je passe de moins en moins de temps sur les plateformes de streaming. Jai cependant quelques favoris à vous partager. Comme souvent il y a un peu de tout, de quoi permettre à tout le monde d’y trouver son compte!

Qui dit période compliquée dit films réconfortants et c’est exactement ce que je recherchais en revisionnant Ratatouille . Cette oeuvre d’animation trop chou était exactement ce dont j’avais besoin en ce moment et j’ai eu l’occasion de la faire découvrir à Marc lors d’une séance ciné avec un de nos amis. J’ai également regardé (seule cette fois) les deux premiers opus de The Kissing Booth. Pas du grand cinéma certes, mais des films un brin mielleux comme je les aime parfois.

Dans une catégorie plus sérieuse, j’ai commencé à regarder la série documentaire d’Arte, Juifs et musulmans – Si loin, si proches. C’est passionnant d’en apprendre plus sur les relations entre ces deux peuples qui, comme le dit si bien le titre, semblent si proches et si loin à la fois. C’est d’autant plus poignant à la lumière des récents évènements tragiques. Dans un tout autre genre, je vous conseille vivement le film danois Another Round (Drunk). Ne serait-ce que pour la présence toujours magnétique de Mads Mikkelsen foncez voir cette petite merveille. Elle retrace l’expérience « sociologique » de 4 professeurs de lycée déterminés à prouver qu’en ayant constamment 0,5 g d’alcool dans le sang nous serions plus performant dans tous les aspects de nos vies… Mention spéciale à la scène finale et aux jolis pas de deux de Mads  .

 BIEN-ÊTRE : Belles personnes, « fitness » et grand air  

Une fois n’est pas coutume, dans la catégorie favoris bien-être j’ai décidé d’y inclure des comptesYoutube. Que ce soit parce qu’ils m’inspirent, m’apaisent ou me donnent envie de me surpasser, ils m’ont apporté une certaine paix intérieure et remotivée! Pour moi ils contribuent donc activement à mon bien-être même si cela ne semble pas forcément évident. Et je vous en parlerai plus longuement dans une prochaine vidéo sur « mes chaînes youtube préférées ».

Je vous ai déjà parlé de Jenné du compte Sweet Potato Soul, je suis toujours aussi fan de ses recettes et ai commencé à regarder certains de ses blogs voyages. Sa joie de vivre et son énergie sont communicatives et me donnent le sourire. C’est aussi le cas de Eat Move Rest ou encore de Sukhari Life, de jolis comptes véganes qui m’inspirent beaucoup. Enfin, le contenu tout doux d’Héloise alias Easy Blush a toujours un effet calmant et bonne humeur sur moi.

En parallèle, j’essaie de prendre soin de moi en continuant à pratiquer le yoga et en intégrant quelques activités additionnelles de remise en forme. À mes séances de Yoga with Adriene j’ajoute maintenant quelques exercices de pilate ciblés. Pour cela je suis les vidéos de Boho Beautiful qui propose pas mal de séances de renforcement sans équipement. Attention c’est intense! J’ai également repris la natation à raison de une fois par semaine. Un exercice idéal pour mon dos, qui apporte aussi une fraîcheur bienvenue à Barcelone en été. En complément j’essaie également de marcher tous les jours. Cela me permet aussi de découvrir de nouveaux coins de Barcelone et ses alentours.

GOURMANDISE : Fruits de saison & Véganisme

Le beau temps est de la partie est avec lui les fruits et légumes de saison. En Espagne plus tôt qu’ailleurs les fruits et légumes estivaux arrivent sur les étals (et notre terrasse) et ce n’est pas pour me déplaire. J’adore les fruits et légumes d’automne-hiver, mais je commençais à avoir envie d’un peu plus de fraîcheur! À moi les fraises, les premières tomates ou encore les asperges. De quoi me faire de délicieux smoothies et salades qui arrivent à point nommé avec les premières chaleurs. En ce moment mes favoris sont les smoothies bowls fraise-banane, un délice!

Vous l’aurez sans doute compris dans le passage précédent, je suis de plus en plus de comptes véganes, sur youtube et ailleurs. Il ne s’agit pas là d’une coïncidence. Après plus de 5 ans de végétarisme, j’ai décidé de me tourner le plus possible vers une alimentation végétalienne et un mode de vie végane. Je ne pense jamais arriver à la perfection, notamment parce que je ne compte pas l’imposer à mes proches lorsque je me rendrai chez eux, mais à la maison et au restaurant, je ferai de mon mieux!

C’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. En effet, pour des raisons éthiques et morales, le végétarisme ne me suffit plus. Je me sens « hypocrite » en continuant à me nourrir de produits laitiers et d’oeufs alors que ce sont deux industries qui n’ont rien à envier à celle de la viande en termes de cruauté animale et d’impact écologique. Je pense en outre que cela me fera le plus grand bien à d’autres niveaux (digestif et dermatologique, entre autres).

Bien qu’il s’agisse d’un long cheminement qui ne date pas d’hier, les chaînes youtube que j’ai mentionnées plus haut m’ont énormément aidée à enfin oser me lancer. Mention spéciale à celle de Lloyd Lang qui a su me démontrer que cuisiner végane pouvait être à la fois simple et gourmand! Affaire à suivre, si vous le désirez je vous tiendrai au courant de mon cheminement!

ESCAPADES : Playa, balades barcelonaises et culture

Avec le retour du beau temps m’est aussi venue une envie de me balader plus souvent. Entre les différents confinements nous avions commencé à découvrir de nouveaux jardins municipaux. Nous avons récemment continué sur notre lancée avec la découverte du joli parc de Cervantes rempli de roses. Situé un peu loin du centre, cela n’en reste pas moins une jolie escapade, que vous résidiez dans la cité comtale ou non.

Un couple d’ami·e·s ayant récemment déménagé dans la charmante ville de Sitges, à moins d’une heure de Barcelone, nous nous y sommes rendus en fin de mois. L’occasion de se prélasser sur la plage, nager dans la mer, mais aussi redécouvrir ce petit village touristique. Nous avons notamment mangé dans un excellent restaurant indien végane, dégoté un bar très sympa sur le port et pu flâner tôt le matin dans de petites ruelles désertes.

Enfin, je tenais à mentionner une jolie exposition que nous avons visitée récemment. Située au sein de l’ancien marché du Born, elle retrace les politiques scolaires en Catalogne, de 1908 à 1978 au travers de photographies et documents d’archives. Je l’ai trouvée très bien documentée et illustrée. Si comme moi vous aimez les vieilles images d’archives et l’histoire, n’hésitez pas!

ASIAN POWER : Podcasts et bande dessinée

Hasard du calendrier, mes derniers coups de coeur inclassables du moment avaient tous en commun l’Asie, de près ou de loin. J’ai donc décidé de vous les présenter tous ensembles, j’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi.

J’ai découvert un peu par hasard sur Instagram le compte de Marion. Illustratrice d’origine vietnamienne adoptée par des parents français, elle a récemment décidé de retracer son enfance et son adolescence à travers de superbes mini BDs. Elle y évoque principalement ses expériences d’adoptée d’origine asiatique, que ce soit ses rapports familiaux ou son expérience du racisme. Tout est fait avec justesse et émotion. J’aime beaucoup son univers et je pense sincèrement que son travail est d’utilité publique. Que l’on soit adopté·e ou non, racisé·e ou non, nous avons tou·te·s à apprendre des récits de Marion. En parallèle je vous conseillerais également l’épisode « Où est la voix des adopté·e·s » de Kiffe ta race.

C’est aussi grâce à Marion il me semble, que j’ai découvert le podcast Bahn Mi. Celui-ci met en avant des personnalités en lien avec l’Asie. Je trouve les épisodes très bien faits. Nous y découvrons des personnes et des projets inspirants à cheval entre l’Europe et l’Asie, tout en bienveillance et douceur.

**

J’espère que ces favoris du joli mois de mai vous auront plus! J’ai essayé de faire plus court que d’habitude, tout en vous partageant quelques réflexions qui me trottent dans la tête depuis un bout de temps. Au-delà de l’aspect découverte de nouveautés, j’ai aussi envie de prendre ce type d’article comme une page ouverte sur mon état d’esprit du moment et les petits bonheurs matériels et immatériels qui ont rempli mon quotidien. Il s’agit autant de vous partager mes favoris que de coucher sur papier (électronique) ces petits riens pour lesquels je ressens une gratitude infinie.

En espérant que vous saurez les apprécier autant que moi, je vous dis à très vite .

***

Avez-vous été inspiré·e·s par mes favoris?

Quels ont été les vôtres?

Related posts

Télétravail : 6 astuces pour une meilleure productivité

Mes favoris – Janvier 2021

30 idées cadeaux pour un Noël éthique – 2020

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. En savoir plus