Mes dernières trouvailles Vinted

Cela va peut-être vous surprendre, mais j’ai acheté pour la première fois sur Vinted cette année. Je dois avouer que j’ai par contre franchement mal choisi mon moment car j’ai effectué toutes mes commandes juste avant le confinement, je n’ai donc rien reçu avant la reprise des envois à l’international (en mai). C’est pourquoi je ne vous montre mes trouvailles que maintenant.

Si je n’avais jamais acheté chez le géant de la vente d’occasion c’est tout simplement parce que pour moi consommer de manière plus responsable c’est avant tout consommer moins. Je n’effectue que très peu d’achats et lorsque c’est le cas j’essaie de le faire localement ou via des plateformes à taille plus humaine. J’ai par exemple toujours acheté de seconde main, mais je privilégiais les dépôts-ventes ou les braderies.

Cette fois-ci j’ai opté pour Vinted car j’avais en tête des choses très concrètes qu’il m’aurait été difficile de trouver ailleurs, à part en neuf. Mes achats ont donc été très ciblés et spécifiques, ce qui est important à mon avis sur les plateformes comme Vinted. Cela évite les achats compulsifs « parce que ça n’est pas cher ».

Je compte bientôt écrire un article dédié à l’achat de seconde main en général afin de vous aider à y voir plus clair, mais sachez qu’acheter d’occasion n’est pas toujours aussi écologique que l’on veut nous le faire croire! Cet article de Julie vous éclairera sur le sujet.

Ma sélection ici est donc très concrète, composée de pièces dont j’avais réellement besoin. J’avais envie de vous la partager afin de vous montrer qu’en cherchant bien on peut trouver de tout sur Vinted, même des petites marques ou des pièces éthiques! L’idée n’est pas de vous inciter à la consommation, mais de vous démontrer que des alternatives d’occasion existent, si tant est que vous avez besoin de vêtements.

En tout cas j’espère que cet article vous plaira et qui sait vous inspirera peut-être!

**

Des vêtements de yoga

Je cherchais des leggings et une brassière de yoga depuis des mois. En effet je n’avais qu’un exemplaire de chaque, ce qui n’était pas du tout suffisant puisque je pratique le yoga quotidiennement.

J’avais une idée très précise concernant cet achat. Je voulais des matières non irritantes et confortables avant tout et si possible une marque éthique. J’avais bien évidemment repéré de belles pièces neuves de marques responsables, mais cela n’entrait pas vraiment dans mon budget.

J’ai donc décidé sans grande conviction de chercher sur Vinted les marques sur lesquelles je lorgnais, comme Mandala et Dharma Bums. Ces 2 marques produisent leurs vêtements de manière éthique et écologique. Pour ne rien gâcher j’adore les motifs et les couleurs de leurs collections, surtout les leggings.

Le seul hic, comme je vous le disais, étant le prix. Il faut compter au moins 70 euros pour un pantalon, hors soldes. C’est logique, la qualité et l’éthique ont un prix, mais je ne pouvais pas vraiment me le permettre. La seconde main est donc apparue comme l’option idéale, alliant économies et encore plus d’éthique!

J’ai trouvé mon bonheur sur le compte de yogi123 qui est plutôt dédié aux vêtements de sport avec de nombreuses références éthiques, dont Dharma et Mandala. La plupart de ses articles sont d’ailleurs neufs, pour celles ou ceux que l’occasion rebuterait.

J’ai opté pour 2 leggings et 1 brassière pour compléter ce que j’avais déjà. Bien évidemment je n’ai pas trouvé exactement les mêmes modèles que sur les sites officiels, mais je suis tout de même très contente de mes achats! Pour acheter de seconde main il faut parfois savoir faire preuve d’adaptabilité, mais cela en vaut vraiment la peine.

J’ai ainsi déboursé 90 euros pour ces 3 articles (hors frais d’envoi). Ce qui constitue une sacrée différence avec leur prix neuf, vous en conviendrez!

Une salopette 

L’histoire de cette salopette est un peu spéciale. Il s’agit en fait d’une pièce issue de l’unique collection de la marque Baltimore Paris. Cette marque appartient en fait à 2 de mes amis. À l’époque du lancement je n’avais pas pu m’en procurer car j’étais en stage et ne gagnais pas suffisamment pour me procurer une aussi belle pièce. Ils n’ont malheureusement produit qu’une collection pour des raisons de budget.

Néanmoins, leurs superbes salopettes étaient restées dans un coin de ma mémoire et j’ai donc décidé de faire une recherche rapide sur Vinted alors que j’avais besoin de pantalons. J’ai été ravie de dénicher exactement le modèle dont je rêvais, dans ma taille et à un prix plus que raisonnable!

Leurs produits sont réalisés au Portugal, dans de belles matières. Je sais donc que cette salopette me suivra longtemps. Qui plus est, le haut et le bas sont séparables. On peut parfaitement porter le bas comme un pantalon normal et ça c’est plutôt pratique!

Je vous mets ici quelques autres modèles de la marque que j’ai repérés sur Vinted: 1, 2, 3, et 4.

Une paire d’espadrilles

Les beaux jours arrivant je me suis dis qu’il était temps de me procurer une nouvelle paire d’espadrilles plates, les dernières ayant rendu l’âme depuis longtemps.

J’adore les modèles de la jolie marque française Angarde. Ils sont non seulement super élégants, mais en plus il s’agit d’une marque engagée. Ils produisent en Espagne et leurs collections sont de plus en plus responsables. Bref, ils ont tout bon!

J’étais prête à m’acheter une paire directement sur leur site officiel, mais avant tout achat neuf j’ai maintenant le réflexe seconde main. Lorsque j’ai repéré ce que je voulais je jette automatiquement un oeil à Vinted et Wallapop (plateforme espagnole d’occasion).

Encore une fois grand bien m’en a pris, puisque j’ai trouvé une jolie paire neuve pour un prix dérisoire. Elles auront mis des mois à arriver à cause du confinement, mais j’en suis ravie. Ce n’est pas exactement le modèle que j’avais repéré sur le site, mais le colori est tout de même ravissant et passe-partout!

Je vous mets ici le résultat de ma recherche sur Vinted pour cette marque, il y a pas mal de modèles. Pour un autres style d’espadrilles j’aime aussi beaucoup la marque espagnole Castañer. Voici un ou deux modèles plutôt mignons.

PS: Si vous n’avez pas encore de compte Vinted je vous mets ici un lien de parrainage, cela nous donne à chacun.e un petit crédit sur l’application!

**

Achetez-vous vos vêtements d’occasion?

Si oui, sur quelle plateforme?

Related posts

DIY chouchou zéro déchet

Wish list mode éthique – automne/hiver 2020

Mes tenues éco-responsables #2

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. En savoir plus