Mes bonnes adresses à Barcelone : Ciutat Vella #1

par lapetitenoune

Voilà un bout de temps que je ne vous avais pas partagé quelques bonnes adresses de ma ville d’adoption. Je répare cette erreur aujourd’hui et je vous emmène dans le centre ville de Barcelone. Pas toujours facile de trouver de bonnes adresses où s’arrêter, que ce soit pour déguster un bon chocolate con churros ou simplement manger sur le pouce entre deux visites, dans une ville aussi touristique. C’est pourquoi j’entre en scène! Entre le retour des beaux jours et l’assouplissement des règles sanitaires, nous sommes nombreux à repartir sur les routes. J’ai donc pensé qu’il était grand temps de rédiger un autre de ces articles, en espérant que cela vous soit utile.

Voilà plus de 6 ans que je réside dans la cité comtale, j’ai donc fait le plein de bonnes adresses à vous partager et ce, même en plein centre. Ceux sont des endroits (restaurants, cafés, boutiques) testés et approuvés autant par Marc et moi que par nos connaissances en visite à Barcelone. Vous n’avez pas de souci à vous faire donc, je ne vous fait découvrir que la crème de la crème.

Évidemment, comme toujours, les adresses que je vous propose sont veggie-friendly, locales et aussi éthiques que possible. J’espère qu’elles vous plairont, que vous soyez en visite pour quelques jours ou que vous résidiez ici depuis quelques temps. Il est toujours plaisant de découvrir de nouveaux lieux à mon sens, que l’on soit familier d’un endroit ou non.

J’espère que cette édition aura autant de succès que les précédentes et qu’elle vous inspirera!

***

Barcelone comme les locaux

Avant toute chose, voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre séjour à Barcelone si vous êtes simplement de passage. Barcelone, comme toutes les villes touristiques, regorge d’attrape-touristes. Les restaurants et boutiques qui sous couvert de vous proposer des tapas, paellas (à prononcer « paeyas ») et autres chapeaux mexicains (true story) ne sont en fait que des endroits dépourvus de charme et bien souvent hors de prix, à mille lieux des milliers de jolis cafés et magasins dont la ville regorge.

Si vous ne voulez pas vous retrouver comme mon grand-père, qui 7 ans après nous parle encore des deux verres de vins et des cafés qu’il avait payé 60 euros sur la Rambla, c’est par ici…

La Rambla tu éviteras

Tout d’abord, aussi dommage que cela soit, évitez les commerces situés sur la Rambla. Cette grande bande piétonne située en plein coeur de Barcelone est devenue l’un des coins les plus populaires de la ville, non sans conséquences! Durant la pandémie les divers commerçants se sont d’ailleurs rendus compte de leur erreur et ont alors supplié les barcelonais de ne pas les abandonner. Sans grand succès je dois le dire. Des années de marketing destiné uniquement à l’usage des touristes peu préparés sont difficiles à effacer.

Trip Advisor & Happy Cow tu consulteras

Autre chose à faire avant de vous installer sur la première terrasse que vous voyez : vérifiez la note de cet endroit sur Google Maps ou Trip Advisor. Comme partout, vous pouvez avoir de sacrées mauvaises surprises si vous ne faites pas quelques recherches en amont. Si le lieu qui vous attirait est noté à moins de 4 sur 5 évitez-le.

Ceci étant dit, les notes sur ces plateformes ne sont pas toujours représentatives de leur qualité réelle. En effet, bon nombre d’avis sont laissés par des touristes pas toujours au fait de la qualité réelle des plats traditionnels du lieu. Essayer de regarder les avis des locaux pour vous en faire une meilleur idée.

Si vous êtes végéta*iens pensez à Happy Cow, une application qui recense tous les lieux veggie friendly. Une vraie mine d’or pour trouver de bonnes adresses lorsque l’on débarque dans un nouvel endroit!

De terrasse tu ne te tromperas point

En parlant de terrasses, il est coutumier de trouver des terrasses de différents établissements collées les unes aux autres. Il est donc difficile de les distinguer et si vous vous y installiez après avoir salivé sur le plat des personnes qui y sont attablées il se pourrait très bien qu’en réalité vous vous asseyiez sur la terrasse du bar voisin, à la qualité bien moindre. Vérifiez donc bien où vous vous asseyez avant de commander! Je parle d’expérience, avec mon papa nous nous sommes une fois retrouvés à manger dans ce qui était décrit comme le pire bar de Barcelone sans le vouloir.

Le prix des patatas bravas tu consulteras

Au-delà de la qualité du menu se pose aussi celle du prix. Si bien entendu les prix diffèrent grandement d’un endroit à un autre, pensez à jeter un oeil à un plat typique d’ici pour savoir dans quelle gamme de prix se trouve le restaurant sur lequel vous avez jeté votre dévolu : les patatas bravas. Ce plat de « tapas » incontournable de Catalogne est généralement affiché à 4,50 euros. Il peut atteindre 5 euros dans certains endroits plus hipsters, au-delà assurez-vous que vous êtres prêt·e·s à dépenser une somme plus conséquente pour votre repas ou votre verre et que cela en vaut la peine!

Vous pouvez aussi jeter un oeil à la bière star de Barcelona, l’Estrella Damm. Elle ne devrait pas coûter plus de 2,50 euros.

Aux pickpockets tu feras attention

Comme dans toutes les grandes villes touristiques, les pickpockets ne sont jamais loins. Si vous ne voulez pas vous retrouvez sans le sou (et sans passeport par la même occasion) voici quelques règles de bon sens à suivre:

  • Gardez toujours vos affaires à portée de main. Ne vous installez pas sur une terrasse avec votre sac à dos à vos pieds ou votre sac à main pendu sur la chaise. Pareil dans le métro, surtout lorsque celui-ci est bondé. Si vous avez un sac à dos pensez à installer un petit cadenas sur la fermeture pour éviter qu’elle ne soit ouverte facilement.
  • Ne laissez pas votre téléphone et/ou porte-monnaie dans la poche arrière de votre pantalon.
  • Privilégiez des sacs qui se ferment correctement. Oubliez les tote bags et autres contenants où l’on peut facilement glisser la main.
  • Redoublez de vigilance dans les endroits suivants : la Rambla, le métro, la plage de la Barceloneta.
  • Évitez d’afficher des signes extérieurs de richesse et privilégiez le retrait d’argent dans des guichets automatiques intérieurs.
  • Au restaurant ou dans les bars et cafés, ne laissez jamais traîner votre téléphone sur la table. Une tactique très prisée par ici est d’apposer une carte de la ville sur votre table et de jouer le touriste perdu qui vous demande des indications pendant que l’on vous soustrait subtilement votre portable!

Barcelone n’est pas forcément moins sûre que d’autres villes, mais j’ai l’impression que la plage, le soleil et la dolce vita font souvent oublier toute précaution aux visiteurs. Nous avons du intervenir plus d’une fois pour éviter des vols de téléphone et de sac à dos qui n’auraient même pas du être possibles si leurs propriétaires avaient fait preuve d’un peu de bon sens!

**

Mes bonnes adresses : Restaurants

El Pachuco & La Pachuca

bonnes-adresses-pachuco

Cette liste ne pouvait commencer que par nos restaurants mexicains préférés à Marc et moi. Le Pachuco, et sa petite soeur, La Pachuca, servent sans conteste la meilleure nourriture mexicaine que j’ai goûtée! Tout y est fait maison, des nachos au guacamole et aux quesadillas.

Une nourriture simple et généreuse comme je les aime, avec des saveurs incroyables. Pour un prix modique qui plus est. Je ne peux que vous recommander ces deux adresses qui raviront les végétariens comme les carnivores. Nos plats préférés sont les Nachos Pachucas o Pachucos, selon le local où vous vous trouvez, les quesadillas et les tacos. Pour les premiers, si vous êtes végétariens n’hésitez pas à l’indiquer car ils sont normalement servis avec du tinga (poulet rapé).

Pour les amateurs, c’est également un bar à Mezcal. Personnellement je vous recommande le Bloody Mary chez El Pachuco et les Frozen Margarita (surtout celle à la coriandre) chez La Pachuca. Pour les plus téméraires, Marc est fan de la Michelada, un mélange de jus de tomate épicé, citron et bière. Il adore, mais ce n’est pas toujours du goût de tout le monde!

À savoir :

  • Seules les espèces sont acceptées
  • Vu la popularité du lieu (et l’impossibilité de faire une réservation) il est conseillé de venir tôt (avant 12 ou13h le midi et avant 20h le soir) ou s’armer de patience. Il vous faudra très certainement vous inscrire sur une liste et attendre parfois une heure!
  • Pour celles et ceux qui seraient tentés de reproduite leurs spécialités à la maison, leur toute nouvelle boutique en ligne La Pachuqueña est faite pour vous.

Pizza Circus

Marc et moi ne nous sommes toujours pas remis de la fermeture soudaine de leur antenne dans notre quartier il y a quelques années. Fort heureusement celle du Raval reste ouverture.

Des pizzas italiennes comme on les aime avec des ingrédients frais et de qualité. Vous pouvez les choisir à la part au fur et à mesure qu’elles sortent du four ou choisir la version entière. Il existe maintenant une version végane pour nombre d’entre elles.

Le + local : puisqu’il n’est pas possible de manger sur place nous emportons toujours nos parts pour les déguster sur les bancs de la Plaça Reial, à deux pas de là. L’occasion de passer un joli moment à observer les passants en se régalant après une longue journée à déambuler dans les ruelles de la vieille ville.

Veggie garden

Ce petit restaurant végétalien est une valeur sûre pour un déjeuner abordable et copieux dans le centre de Barcelone. Il y a pas mal d’options de cuisine Népalaise puisque les gérants en sont originaires, mais vous trouverez vraiment de tout sur la carte. Des burgers, des lasagnes, toutes sortes de jus etc.

Le menu du midi vaut vraiment la peine puisque pour 10 euros vous aurez droit à une entrée, un plat et un dessert. Le pain et la boisson sont également compris. Pour ne rien gâcher tout est frais et goûtu.

À choisir rendez-vous plutôt dans l’antenne située C/ dels Àngels, le personnel y est beaucoup plus aimable!

Palosanto

Si vous êtes de passage sur Barcelone il y a de grandes chances pour que vous ayez envie de vous attabler devant des tapas. Bien que ce type de petites rations à partager ne soient pas exactement originaire de Barcelone, mais plutôt du Sud de l’Espagne, vous en trouverez un peu partout. Toutes les adresses ne se valent pas cependant.

À part les bars de quartiers qui proposent quelques tapas en apéritifs, je vous conseille le Palosanto. On est plutôt sur des tapas haut de gamme, mais elles valent vraiment le détour. Vous pourrez tester quelques classiques tels que les croquetas, la tortilla de patata ou les fameuses patatas bravas donc. Il y en a pour tous les goûts et aussi pour les végétariens (le choix végétalien est beaucoup plus limité malheureusement).

Agua

bonnes adresses-agua-paella

Ahhh la paella, un autre mets que tout touriste se rendant en Espagne s’attend à déguster. Spoiler alert : il ne s’agit pas non plus d’un plat typique national ni barcelonais, mais de la région de Valence. Il peut donc s’avérer parfois un peu compliqué de trouver de la paella de qualité, car c’est le plat numéro un dans les restaurants touristiques, sur la Rambla notamment. Force est de constater que la plupart des options proposées ont tout de la version surgelée et la tâche se complique encore plus lorsque l’on est végétarien. Il faut donc savoir où chercher.

Agua coche à peu près toutes les cases de ce point de vue. Il s’agit d’un joli restaurant situé en bord de mer avec une agréable terrasse. Vous pourrez y déguster une très bonne paella végétarienne (ou non) ainsi que de nombreuses tapas et autres spécialités du coin. Les prix sont plutôt élevés, mais justifiés par la localisation et la qualité des produits.

À noter que la paella se mange traditionnellement le jeudi midi. De nombreux restaurants qui n’en font pas forcément leur spécialité peuvent donc en proposer à ce moment là.

Mes bonnes adresses : Bars & Cafés

Granja Viader

Notre spot pour le goûter lors des longues après-midi d’automne ou d’hiver. Cette « granja » (littéralement ferme) est restée dans son jus depuis son ouverture en 1870. On y sert le fameux « xocolata desfeta », du chocolat fondu, un délice. Ajoutez-y quelques churros fraîchement frits et vous avez le combo parfait!

Vous pouvez aussi y déguster sandwichs, crème fraîche maison ou encore du cacaolat, produit phare de la maison Viader. Les lieux comme les protagonistes de cette petite grange n’ont guère changés en près de 151 ans et cela se ressent. On y trouve ce je ne sais quoi de traditionnel et de familial qui vous fait vous sentir comme à la maison.

Les prix sont qui plus est raisonnables malgré le succès. Attendez-vous à faire la queue si vous vous y rendez à l’heure du goûter.

La confiteria

Située dans une ancienne confiserie (comme son nom l’indique) restée intacte, ce bar est à deux pas del Pachuco. Parfait pour faire passer cette heure d’attente avant de pouvoir se goinfrer de quesadillas et de nachos. C’est d’ailleurs comme cela que nous l’avons découvert.

Ils y servent de délicieux cocktails artisanaux et originaux, avec ou sans alcohol, très bien présentés. L’un d’eux est même servi dans une baignoire! Vous les choisissez sur un catalogue avec photos, et autant vous dire que la sélection est rude. Ils sont tous aussi tentants les uns que les autres.

Comptez entre 8 et 10 euros pour la plupart des cocktails, un prix raisonnable au vu de la qualité selon moi.

Mes bonnes adresses : boutiques

Galeria Maxó

Les galeries de cet artiste argentin sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Les oeuvres d’art, trains électriques pendus du plafond et autres chats sauvés de la rue, forment un joyeux mélange éclectique qui donne tout son charme à ces boutiques.

Mention spéciale pour les petits cadres avec des vues typiques de Barcelone en 3D. Cela fait un chouette souvenir si vous venez ici en touriste! Nous en avons plusieurs dont une de la Granja Viader.

Home on Earth

bonnes-adresses-home-on-earth

Une jolie boutique de décoration tenue par un couple germano-danois amants des belles choses et du fait main. Tous les objets et bijoux sont fabriqués artisanalement et de manière éthique.

Je suis fan de toutes leurs créations, avec un certain penchant pour leurs superbes lampes de designer en bois. Vous y trouverez des accessoires de cuisine, de jolis bijoux, des tapis, des lampes donc, et plein d’autres choses. Je vous recommande vivement ce petit bouiboui cosy et leurs charmants propriétaires.

Outre leurs boutiques de Barcelone, une franchise est établie dans le Hackesche Höfe à Berlin.

***

Cette nouvelle version de mes bonnes adresses vous a t’elle plue?

Si vous en avez l’occasion dans lesquelles vous rendrez-vous?

*Si cela vous intéresse, j’ai compilé toutes mes bonnes adresses à Barcelone et ailleurs sur Mapstr. Je vous laisse le lien vers mon profil ici.

Vous pouvez lire aussi

2 commentaires

Justine - What What septembre 26, 2021 - 12:05

Holà,

Que dire à part que ton article me donne tellement envie de retourner à Barcelone !
Après 1 seule visite, j’étais déjà amoureuse, et mes dernières vacances (ma 3ème fois à Barcelone) remontent déjà à 2015…

En tout cas, je prends bien note de tes recommandations, car depuis ma dernière visite, je suis devenue végétarienne et cela m’évitera donc de chercher de bons resto 😉

As-tu par hasard pensé à ajouté tes bonnes adresses sur l’app mapstr ? Ce serait cool que je puisse ajouter ta liste pour ma prochaine fois à Barcelone 😀

Répondre
lapetitenoune septembre 27, 2021 - 13:38

Merci milles fois Justine pour ton commentaire. ☺️

C’est vrai que Barcelone est une belle ville qui a tellement à offrir que même après 6 ans ici je découvre toujours de nouveaux recoins! Je suis bien contente que cet article t’ai plu.

N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ces adresses lorsque tu auras l’occasion de t’y rendre.

Pour ce qui est de Mapstr tu as raison c’est beaucoup plus simple. Je viens de mettre à jour ma liste à Barcelone et dans d’autres villes et ai inséré le lien en fin d’article, mais si jamais le voici. 😊

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus