Ma pile à lire – Printemps 2021

par lapetitenoune
pile-à-lire

Ma pile à lire n’a sans doute jamais été aussi bien remplie. J’ai en attente tant d’ouvrages passionnants que j’avoue ne pas savoir par où commencer. La plupart sont des livres qui étaient sur ma liste depuis longtemps, mais certains petits coquins se sont greffés récemment. Ils m’ont paru si intéressants que j’ai rompu ma promesse de ne plus acheter de livres tant que je n’ai pas lu ceux déjà présents dans ma bibliothèque…

Vous le verrez, il n’y a aucun ouvrage de fiction par ici. Cela correspond bien à mon humeur du moment. J’ai une furieuse envie de m’instruire et d’ingurgiter des tonnes d’informations qui me semblent essentielles. Cela me permettra de faire une pause bienvenue loin des écrans sur lesquels je passe beaucoup trop de temps dernièrement.

Ma pile à lire se compose de 6 titres, j’ai donc de quoi faire pendant un moment. On y trouve une biographie, des livres sur l’écologie, mais aussi plusieurs ouvrages engagés dont un sur le sauvetage de migrants en Méditerranée et un autre sur les Indiens d’Amérique. J’ai vraiment hâte de m’y plonger. Je suis déjà sûre qu’ils m’apporteront beaucoup et qu’ils me permettront de découvrir tout un tas de faits passionnants.

J’espère que cette sélection éclectique vous inspirera autant que moi!

***

[ENG] Becoming – Michelle Obama (Devenir en VF)

Depuis sa sortie je bave sur l’autobiographie de Michelle Obama. Je trouve cette femme et son parcours tellement inspirants! Elle était sur ma liste de Noël depuis bientôt 2 ans et cette année mon adorable petite soeur a eu la gentillesse de me l’offrir.

Dans cet ouvrage, l’ancienne première dame nous emmène à la découverte de son histoire personnelle. De sa naissance dans une famille afro-américaine modeste de la banlieue de Chicago aux ors de la Maison Blanche, en passant par les bancs de Princeton. Michelle Obama est bien plus que l’épouse de Barack. Elle est une femme de notre époque qui comme beaucoup d’entre nous a parfois eu du mal à jongler entre vie familiale et professionnelle et à faire entendre sa voix.

J’ai hâte de me plonger dans ce récit à la première personne qui promet d’être passionnant.

[ENG] Everything you wanted to know about Indians but were afraid to ask – Anton Treuer

Encore un ouvrage qui trônait sur ma fameuse liste de Noël depuis un bout de temps et que ma soeur a choisi de m’offrir cette année. Je voulais le lire depuis que j’ai dévoré la série d’articles du Monde sur les Indiens d’Amérique. Le traitement des peuples autochtones par le passé et dans l’actualité m’a toujours fortement intéressé et ce livre me semble une excellente introduction au sujet.

L’auteur, fils d’une indienne membre de la White Earth Ojibwe Nation est un spécialiste des questions ayant trait à cette tribu et aux indiens d’Amérique en général. Il répond ici à plus de 120 questions qu’un·e novice comme moi peut se poser sur ces peuples si peu compris et si incompris, comme le soulignait si justement JFK en 1960. L’occasion d’en découvrir plus sur des cultures et des histoires aussi riches que méconnues, de la voix d’une personne concernée, sans langue de bois.

Ce matin la mer est calme – Antonin Richard

Ce livre n’était pas du tout prévu au programme, mais m’a été offert par mes parents pour Noël (décidément!). L’auteur est un de leurs anciens élèves, très engagé au sein de plusieurs ONGs dont Greenpeace et Médecins sans Frontières. Afin de le soutenir ils ont donc tout naturellement offert un exemplaire de cet ouvrage à chacune de leurs filles.

Antonin, nous embarque avec lui dans les opérations de sauvetage de migrants en Méditerranée auxquelles il a participé. Il nous invite à suivre son quotidien et celui de ceux qu’il « sauve » pour dépasser les clivages politiques et les clichés culturels. J’ai hâte d’en apprendre plus sur ces héros trop souvent érigés en criminels par les États.

[ESP] La India por dentro : una guía cultural para el viajero– Alvaro Enterría

Cet ouvrage est sur ma pile à lire depuis plusieurs années. Je me l’étais procuré lorsque je comptais me rendre en Inde pour voir une amie. Ce voyage ne s’est pas fait, mais cela ne m’empêche pas d’avoir très envie de me plonger dans cette mini-encyclopédie de la culture indienne.

En réalité, je l’ai maintes fois commencé, mais j’ai énormément de mal à m’y tenir. Le sujet est passionnant et bien amené, mais aussi très dense. Évidemment il est compliqué de faire cours lorsque l’on tente de « résumer » les multiples aspects de cet immense pays qu’est l’Inde.

C’est néanmoins passionnant et je compte bien le finir cette fois. Alvaro Enterría réside en Inde depuis des décennies avec son épouse originaire de l’État d’Odisha . L’auteur sait donc de quoi il parle lorsqu’il nous conte les milles et une facettes de l’histoire, des religions, des cultures et de la société indiennes. Il réussit le pari de les rendre accessible à l’entendement occidental sans jamais tomber dans les clichés que l’on pourrait attendre d’un tel ouvrage. Alvaro retranscrit avec ouverture d’esprit et fidélité l’Inde d’hier et d’aujourd’hui.

J’ai hâte de m’aventurer encore plus loin dans les merveilleuses histoires que ce pays fascinant a à nous offrir. L’ouvrage n’est malheureusement pas traduit en français, mais existe en anglais et en italien.

Mon dressing heureux – Céline Séris

Dès que j’ai appris que Céline, l’auteure du blog Iznowgood avait écrit un livre sur la mode responsable j’ai su que je devais me le procurer. C’est un peu la papesse en la matière, après tout! Aussitôt sorti (mercredi dernier) aussitôt commandé en 2 exemplaires. Un pour moi et un pour ma petite soeur.

Dans cet ouvrage, comme sur son blog, Céline nous prend par la main et nous dévoile les dessous pas très glorieux de la mode. L’une des industries les plus polluantes, qui pourtant continue à engranger des revenus records. L’auteure nous fait d’abord un bilan plutôt théorique sur la mode et son impact social et environnemental avant de nous donner tout un tas de conseils pratiques pour un dressing heureux donc!

Recyclage, le grand enfumage – Flore Berlingen

Encore un livre qui vient tout juste de s’ajouter à ma pile à lire. Je l’ai vu passer il y a peu au cours d’une de mes recherches sur le sujet et l’ai immédiatement commandé. L’auteure n’est autre que l’ancienne directrice de Zero Waste France, elle sait donc de quoi elle parle.

Elle démonte ici tous les mythes du recyclage et de l’économie circulaire. Chemin faisant elle démontre comment l’idée que l’on pourrait recycler certains matériaux à l’infini sert en réalité les vues du capitalisme et du productivisme à outrance. Je suis pressée de me plonger dans cet ouvrage qui touche un sujet qui me tient beaucoup à coeur!

***

Qu’avez-vous pensé de cette sélection?

Ajouteriez-vous certains de ces ouvrages à votre propre pile à lire?

* Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que si vous passez par ces liens pour vos achats, la marque en question me reverse une petite commission. Cela ne vous coûte rien, mais permet de soutenir mon travail! ♥︎

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus