Ma petite bibliothèque Green #2: mes indispensables de jardinage

Nul besoin d’être devin pour savoir que j’adore le jardinage. Que ce soit sur Instagram ou par ici, j’aime partager mes expériences avec les plantes, potagères ou non. Force est de constater que je suis bien souvent intarissable sur le sujet. Sans doute parce que c’est l’une des activités qui m’apaise le plus tout en étant extrêmement gratifiante. Quoi de plus satisfaisant en effet que de voir évoluer une plante que l’on a chéri depuis la graine?

Cependant, même le plus dévoué des jardiniers n’est pas toujours récompensé de ses efforts. C’est aussi ça le jardinage, des essais et des erreurs. Je ne crois pas au mythe de la main verte. Tout le monde est parfaitement capable de jardiner, pourvu que l’on sache être patient, accepter ses échecs et trouver ce qui n’a pas fonctionné.

À mes yeux, pour se lancer dans le jardinage (comme dans toute nouvelle aventure) il faut savoir se munir des bons outils. Et avant de vous ruer sur votre pelle et votre râteau, je vous conseille surtout de lire. Lorsque je me suis décidée à commencer un maigre potager sur mon balcon parisien, j’ai commencé par acheter un livre dédié au jardinage en petits espaces. Il m’a été et m’est toujours d’une aide précieuse.

Au fil des années ma collection s’est étoffée et c’est celle-ci que je viens vous présenter aujourd’hui. Lors des semis, en cas de maladie ou simplement par plaisir, je ne manque jamais de consulter ces ouvrages indispensables.

Notes:

Que vous soyez novices ou aficionados j’espère que cette liste vous plaira et vous fera peut-être découvrir des titres. J’y ai inclus des livres, des magazines mais aussi des blogs et comptes Instagram, dans un souci d’équité. Le jardinage devrait être à la portée de tous, que l’on ait les moyens de s’acheter le dernier magazine à la mode ou non.

À noter également que ma bibliothèque est principalement centrée (comme ma terrasse d’ailleurs) sur la culture potagère.

Enfin, j’ai inscris ce poste dans la catégorie de ma bibliothèque green car pour moi le jardinage et a fortiori la culture potagère vont dans le sens d’un mode de vie plus responsable. Qui plus est, la plupart des sources citées ici font montre d’une démarche visant à allier jardinage et écologie.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture en espérant qu’elle inspirera certains d’entre-vous.

**

Livres de jardinage

🍂 Un potager sur mon balcon

C’est le premier titre que j’ai acheté. Je l’ai offert à mon chéri avec un set de plantes aromatiques lorsque nous vivions en région parisienne. Je l’ai toujours aujourd’hui et y reviens régulièrement en cas de doute.

Ce n’est pas à proprement parler un ouvrage tourné vers l’écologie, mais c’est une véritable mine d’or pour le potager.

Après des conseils sur la mise en place du potager (terreau, pots etc.) sur un balcon, il y a des fiches cultures sur 24 plantes potagères cultivables dans un petit espace, mais aussi un pas à pas pour semer et/ou planter. Vous y trouverez également quelques astuces de culture.

C’est un livre très complet tout en étant concis. Je vous le recommande vivement si vous débutez ou cherchez un ouvrage de base sur le potager. Il est évidemment destiné avant tout à la culture en pot et aux petits espaces, mais peut aussi vous être utile si vous avez une surface de culture plus conséquente.

🍂 Débuter son potager en permaculture

Je ne reviendrais que brièvement sur cet ouvrage, car j’y avais déjà dédié un paragraphe ou deux dans cet article.

C’est un livre que j’ai toujours plaisir à lire même si j’y reviens moins car il est moins pratique dans mon cas. En effet, la permaculture a ses limites sur un balcon et l’ouvrage en lui-même est plutôt dédié au jardin.

Il n’en reste pas mois extrêmement complet. C’est une parfaite introduction au concept de permaculture. Il est en outre très facile à lire car ponctué d’illustrations et fiches pratiques.

C’est un complément idéal à d’autres ouvrages plus génériques comme le précédent. Je vous le conseille si le concept de permaculture vous intéresse ou si vous souhaitez allier jardinage et écologie au potager.

🍂 Guía práctica del ecologista en casa [ESP]

Ce guide pratique de l’écologiste à la maison n’est malheureusement disponible qu’en espagnol. J’ai cherché un équivalent en français mais aucun ne me semble aussi complet ni ne parlait de jardinage. Je vous en parle donc de manière succincte car c’est tout de même un super ouvrage si vous comprenez l’espagnol.

Il s’agit d’un guide très complet et pratique offrant toutes sortes d’astuces et conseils pour un environnement plus écologique. Toutes les pièces de la maison y passent, mais le jardin aussi évidemment.

On y trouve des conseils naturels pour le potager: sur l’arrosage, la lutte contre les nuisibles ou le compost. C’est court et précis. Une parfait introduction au jardinage responsable.

🍂 Concise Herb Guide [ENG]

C’est sans doute l’un de mes ouvrages préférés. Il s’agit en fait d’un petit guide décrivant près de 180 plantes communément utilisées en cuisine, médecine etc.

Ce n’est donc pas à proprement parler un livre sur le jardinage, mais plutôt le compagnon idéal de vos balades en forêt. Son format de poche permet de l’emporter absolument partout.

Chaque plante est magnifiquement illustrée et décrite. On y apprend également quels usages en sont fait.

À noter que cet ouvrage m’a tout de même permis de me rendre compte que j’avais des canneberges sur mon balcon! D’ailleurs nombre de plantes décrites sont aussi fréquentes au sein de nos potagers.

Je vous le conseille si vous aimez cueillir ou observer les plantes sauvages ou encore si l’usage que l’on en fait vous intéresse.

Ma version est en anglais mais j’ai trouvé chez Cultura des ouvrages semblables.

🍂 Cocinar con hierbas de muchas maneras [ESP]

Il s’agit aussi d’un livre en relation avec le jardinage, mais il ne donne pas à proprement parler de conseils pour le potager. Malgré tout c’est une excellente source d’informations sur les plantes aromatiques et les condiments qui peuplent nos jardins et la nature. Avoir un potager fourni c’est très bien, mais savoir utiliser les herbes que l’on y trouve c’est encore mieux!

L’autrice nous dévoile les secrets de pas moins de 30 herbes communes et nous propose près de 450 recettes pour enrichir nos plats.

Pour chaque herbe elle nous en donne une description détaillée: origine, variété, conservation, préparation, puis nous offre une série de recettes pour la mettre en valeur.

J’aime beaucoup cet ouvrage que je trouve très complet et original. La version que j’ai n’est disponible qu’en espagnol, mais j’ai sélectionné ici et quelques livres similaires en français. Je vous le recommande sans hésiter si vous aimeriez en apprendre plus sur les plantes aromatiques et/ou voulez découvrir de nouvelles manières de les cuisiner.

Magazines

🍂 Veìr magazine

Évidemment je me devais de glisser Veìr magazine dans cette liste. Cette revue trimestrielle allie jardinage et écologie, tout en n’oubliant jamais les jardiniers urbains.

Elle est très didactique et apporte un soin tout particulier aux néo-jardiniers. Le thème de leur premier numéro était d’ailleurs: débuter. Que vous soyez néophytes ou jardinier confirmé je vous la recommande vivement, surtout si vous cherchez à jardiner plus responsablement. Il n’est pas toujours facile de trouver des ouvrages complets sur le jardinage qui abordent aussi le problème de l’écologie. Veìr magazine tombe donc à pic.

C’est une revue extrêmement complète et bien documentée qui aborde des thèmes importants comme la sélection des graines, du terreau ou encore l’arrosage. Qui plus est, vous y trouverez aussi des articles sur des balades, des bandes-dessinées et même un coloriage dans le premier numéro. Bref, c’est un magazine versatile qui devrait plaire à toute la famille.

🍂 Les cultissimes

Je vous en parlais déjà dans le premier article de cette série, je suis une fan incontestable de ce magazine. Je trouve tous les numéros extrêmement bien faits. Ils sont complets, didactiques et dynamiques. Si vous tombez dessus n’hésitez pas!

J’ai plusieurs numéros, mais en matière de jardinage je vous recommanderai les 3 suivants: nº2 Les vrais secrets de grand-mère et nº14 et 18: Les secrets de grand-père au jardin #1 et #2. Il s’agit d’une revue trimestrielle vendue en supermarché donc assez facile à trouver. À noter tout de même que les numéros anciens sont difficiles à dégôter, ne le laissait donc pas filer si vous en trouvez.

Dans chaque numéro s’alternent conseils pratiques, interviews de passionnés ou de spécialistes et recettes en tout genre. J’y apprend toujours un tas de choses, que ce soit en matière de jardinage ou autres. Bref, je suis une fan inconditionnelle et vous les recommande vivement.

🍂 Les manuels de la Box à Planter

Ce ne sont pas à proprement parler des magazines, mais je voulais tout de même de les inclure dans cet article. Si vous commander une box chez la Box à Planter vous recevrez toujours un joli petit livret avec vos graines. Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour semer et entretenir les plantes de votre box ainsi que des recettes pour les déguster et d’autres conseils plus généraux sur l’entretien du potager.

Un guide de jardinage pour débuter est même disponible par ici.

Je les trouve très bien documentés et je m’y réfère toujours lorsque je plante leurs graines. C’est important car la plupart des variétés proposées par la Box à Planter sont peu communes. On ne trouvera donc pas forcément l’information nécessaire dans les livres de jardinage conventionnels ou sur internet.

Si vous vous lancez dans le jardinage responsable et souhaitez acheter des graines reproductibles je vous les recommande vivement. Il existe également d’autres boxs de ce type, mais je ne les ai jamais testés. Je vous mets néanmoins quelques liens ici et .

Blogs

Les blogs constituent une très bonne source d’information lorsque l’on cherche à vivre de manière plus responsable. En matière de jardinage aussi les contenus sont pléthores. C’est un excellent moyen pour commencer à vous intéresser au sujet, surtout si vous n’avez pas forcément les moyens de vous procurer des ouvrages spécialisés dès le début.

Je vous présente donc quelques-uns de mes sites préférés que je consulte régulièrement.

🍂 Mango & Salt

Comme toujours Victoria est d’excellent conseil en matière de jardinage. Sur son blog vous trouverez aussi bien des plant tours que des conseils plus poussés sur les calamondins ou les plantes mellifères.

Depuis la création de son blog elle a dédié de nombreux articles au sujet que vous pouvez retrouver grâce à la barre de recherche. Elle parle d’ailleurs aussi bien de potager que de plantes d’intérieur.

Je vous recommande de vous y référez si vous cherchez des conseils pratiques sur les plantes d’intérieur, les potagers urbains et responsables, ou si tout simplement vous aimez voir des plant tours sur youtube.

🍂 Julie Pancakes

La cheftaine du #gangdestomates Julie est évidemment une source inépuisable de contenu sur le jardinage. Elle est en outre l’une des créatrices de Veìr Magazine.

Sur son blog elle dédie une catégorie au jardin donc vous pourrez vous y retrouver facilement. Outre des conseils sur les tomates, elle aborde également tout un tas d’autres sujets: avocatiers, jardiner sur un balcon etc.

Elle est toujours de bon conseil et sa ligne de publication est évidemment tournée vers l’écologie. Pour des posts (presque) quotidiens sur le sujet je vous conseille de la suivre sur Instagram et de vous abonner au compte de Veìr si le coeur vous en dit!

🍂 La Box à Planter

Au delà des conseils prodigués dans leurs manuels, le blog de la Box à Planter regorge de contenu. Je vous le recommande vivement!

On y trouve des astuces pour s’occuper de son potager mois par mois, pour débuter son potager en permaculture ou des informations sur la montée des graines ou la culture à l’ombre.

C’est une source d’information utile sur des sujets variés, que vous soyez clients ou non. Les articles sont complets et bien organisés, ce qui facilite la lecture et la compréhension.

Comptes instagram

Tout comme les blogs, Instagram est une excellente source de contenu en matière de jardinage. Évidemment les conseils que vous y recevrez seront plus succincts, mais aussi souvent plus fréquents. Malgré ses nombreux défauts je trouve que c’est une excellente plateforme qui me permet d’en apprendre plus sur l’écologie et le jardinage. Qui plus est, c’est aussi un moyen de découvrir des blogs et chaînes youtube sur le sujet.

Évidemment, comme pour les blogs, les options sont pléthore, je n’ai sélectionné que quelques-uns de mes comptes préférés. Une liste exhaustive serait trop longue!

🍂 The Frenchie Gardener (ENG)

J’ai découvert Patrick grâce à Veìr magazine où il était interviewé. Ce jeune français aujourd’hui installé à Berlin après un passage à Amsterdam est assez nouveau dans le monde du jardinage. Il ne s’y est mis que récemment et pourtant il a réussi à se créer une très belle communauté.

Que ce soit en vidéo ou photo il offre tout un tas de conseils pour un joli potager urbain. Par ailleurs, il n’hésite pas à nous partager les erreurs et les ratés auquel il est parfois confronté. Je trouve cela intéressant surtout pour les néophytes.

Il est important de démystifier ce mythe de la main verte qui empêche bon nombre d’entre nous de nous lancer. Même les jardiniers les plus expérimentés se trompent ou sont parfois confrontés à des invasions de pucerons. Rien de bien grave!

Le compte de Patrick est idéal si vous cherchez du contenu régulier et accessible sur le jardinage urbain. Son enthousiasme et sa passion pour le sujet sont communicatifs et ses jolies photos colorées illumineront vos journées.

🍂 Graines Urbaines

J’ai également découvert ce compte grâce à Veìr magazine (décidément!). Morgane, ingénieure de formation, s’est reconvertie dans l’agriculture urbaine. Elle a ensuite décidé de transmettre son savoir au travers de formations et d’ateliers.

Elle diffuse tutoriels et formations sur sa chaîne instagram. On y parle de plein de choses: comment réaliser des jardinières, nourrir et soigner ses plantes ou semer.

Si vous êtes intéressés n’hésitez surtout pas à soutenir cette très belle initiative!

Évidemment la plupart des blogs et magazines cités ci-dessus disposent également de comptes Instagram que vous pouvez consulter.

🍂 Bonus 🍂

Mon carnet de semis

Je vous en parlais dans mes favoris du mois dernier, j’ai réalisé un carnet de semis pour mieux organiser mes plantations. Même si j’adore me plonger dans mes livres, c’est toujours un peu compliqué de trouver l’information adéquate lorsque je jardine. J’avais envie de compiler les informations essentielles dont j’ai besoin dans un seul et même endroit. Cela m’a pris du temps, mais c’est maintenant chose faite.

Mon carnet de semis est tout simple. J’ai utilisé un carnet que j’utilisais déjà pour mes plantes, mais il est diablement efficace. Cela m’a grandement aidé lors de mes semis.

Je vous détaille rapidement ici les différentes sections que j’ai créées, dans le cas où vous voudriez reproduire quelque chose de similaire:

❋ Résumé (information indispensable)

  • Exposition
  • Arrosage
  • Sol (quel type de terre(au) )
  • Pot (type et taille)
  • Période de semis
  • Période de récolte
  • Espace occupé

❋ Semis: comment et où semer (pleine terre, sous serre).

❋ Entretien: informations nécessaires pour repiquer, éclaircir, arroser etc.

❋ Récolte: quand et comment récolter.

❋ Particularités: plante vivace ou non, actions au jardin (mellifère, attire les pucerons etc.) …

❋ Les bonnes associations: les plantes avec lesquelles le légume en question peut-être « marié » dans le cadre de cultures intercalaires ou associées.

❋ Les ennemis: les cultures qui gênent/sont nocives pour cette plante.

**

Cet article vous a t’il intéressé?

Avez-vous des recommandations d’ouvrages sur le jardinage à partager?

* Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que si vous passez par ces liens pour vos achats, la marque en question me reverse une petite commission. Cela ne vous coûte rien, mais permet de soutenir mon travail! ♥︎

Related posts

La rubrique du zéro déchet: le jardinage

Ma pile à lire – Printemps 2021

5 jeux de société à découvrir

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. En savoir plus