Je cuisine très souvent des currys car j’adore la cuisine asiatique en général mais, confinement oblige, cette semaine j’ai dû faire avec les ingrédients que j’avais sous la main. Étrangement, c’est l’une des versions les plus réussies qui en est ressortie.
Riche en saveurs et textures, c’est une recette doudou comme je les aime. De la comfort food bienvenue en ces temps pas toujours très rigolos.
Évidemment je vous propose ici une recette de base à adapter à ce que vous avez vous-même à la maison. Il n’est en aucun cas question de vous inciter à sortir de chez vous et vous procurer exactement les mêmes ingrédients que ceux présentés ici. Au contraire, si cette recette inventée sur le tas prouve quelque chose, c’est qu’il faut faire place à votre imagination. Et ce plus que jamais, en cette période où nous avons enfin le temps. Le temps d’inventer, de penser, de prendre soin de nous et de nos proches.
C’est aussi l’occasion parfaite pour vider vos placards de ces produits que vous n’utilisez jamais, parfois même complètement oubliés. Vous verrez, nous avons au fond de nous des ressources insoupçonnées, de l’inventivité à revendre et une grande capacité d’adaptation.
***
Avant de vous détailler la recette en elle-même, je voulais vous donner quelques idées d’ingrédients pouvant facilement remplacer ceux que j’ai moi-même utilisés.
- oignon rouge: n’importe quel autre type d’oignon ou même des échalottes ou encore des oignons secs.
- ail: ail sec, en poudre ou bien utiliser une huile parfumée à l’ail.
- gingembre: gingembre en poudre. Sinon un autre condiment tel que le lemon grass fera l’affaire.
- petits piments: n’importe quel condiment épicé que vous avez sous la main: tabasco, paprika épicé, pâte de piment ou autre.
- tofu fumé: n’importe quel tofu ou protéine végétale au goût plutôt neutre: protéines de soja, tempeh etc, ou même du tofu parfumé au curry, par exemple. Celui que j’utilise est de la marque taifun. Il a une texture un peu croquante parfaite!
- légumes: vous pouvez bien évidemment utiliser n’importe lesquels. Veillez seulement à cuire au préalable ceux qui nécessiteraient un peu plus de cuisson.
- lait de coco: bien qu’il donne son goût très spécial à cette recette peut aussi aisément être remplacé par n’importe quel autre type de lait végétal.
- pois-chiches: n’hésitez pas à les substituer pour d’autres légumineuses comme des lentilles ou des haricots. Si vous n’avez pas ça sous la main servez simplement votre curry avec du riz ou des pâtes, c’est très bien aussi.
- aromates (basilic thaï, coriandre): encore une fois, faites avec ce que vous avez à la maison. Si vous avez des herbes fraîches ou surgelées tant mieux, sinon rabattez-vous sur leur version séchée.
**
Vous l’aurez compris, cette recette est simplement destinée à vous montrer qu’on peut toujours se débrouiller avec ce que l’on a sous la main. Inspirez-vous d’une recette de base si vous n’avez pas d’idée et adaptez là selon vos envies et/ou les ingrédients à disposition. Cuisinez n’en sera que plus amusant, et qui sait, vous mettrez peut-être au point une version encore plus succulente que l’originale.
***
♡ Je vous laisse ci-dessous le visuel à épingler sur pinterest si vous le souhaitez ♡
N’hésitez surtout pas à me dire comment vous avez adapté cette recette en commentaires ou même à m’envoyer des photos de vos créations. Cela me fera plaisir!
En tout les cas, cette recette vous a t’elle inspiré?
Pensez-vous la réaliser à votre façon?
Pour un repas plus consistant, vous pouvez servir ce plat avec du riz basmati.Ingrédients
Instructions
Notes