Je suis tombée sur une recette similaire il y a quelques années lorsque je vivais en Angleterre et que je ne savais que faire du pot de pesto et du pack de feta ouverts qui trainaient dans mon frigo, je l’ai depuis adaptée à ma façon.
Il s’agit d’une recette simple et requérant peu d’ingrédients mais qui a le mérite de nécessiter peu de temps de préparation et d’être très savoureuse qui plus est.
Elle peut se manger aussi bien chaude en sortant du four que froide le lendemain et peut s’emporter facilement pour un pique-nique ou bien la pause déjeuner au bureau.
Elle a tout pour plaire je vous dis!
Ingrédients
- Une pâte feuilletée (Préférez la sans huiles hydrogénées ou tout du moins sans huile de palme!)
- Quelques cuillerées de pesto selon votre envie
- 250 g de tomates cerises.
- Un bloc de 150g de feta (sans pressure animale)
Instructions
Sortez la pâte du réfrigérateur environ une demie heure avant de vous en servir afin de faciliter son déroulage.
Préchauffez le four à 200 degrés.
Placez là dans un moule à tarte et piquetez le fond avec une fourchette afin qu'elle ne gonfle pas à la cuisson.
Étalez le pesto selon votre envie.
Coupez la feta en tranche et répartissez la de manière régulière sur la pâte recouverte de pesto.
Coupez les tomates cerises en deux et placez les au dessus de la feta la partie coupée vers le haut. Enfournez le tout pour environ 25 minutes.
Sortez la tarte du four une fois que la pâte est bien dorée (vérifiez que le dessous soit bien cuit), découpez la en quart et régalez-vous!
Notes
Pour le pesto, privilégiez une version faite maison ou artisanale. Le plus important étant que l'ingrédient principal soit le basilic et que l'huile utilisée soit de l'huile d'olive vierge extra, pour que les saveurs soient au rendez-vous. De plus les versions industrielles de cette sauce peuvent vraiment contenir tout et n'importe quoi. J'ai déjà vu du pesto dont le principal ingrédient était de l'eau ou d'autres dans lesquelles le basilic n'arrivait qu'en troisième position dans la liste des ingrédients, sans parler des divers conservateurs et autres exhausteurs de goût.
On peut éventuellement après cuisson ajoutez du basilic frais ou surgelé ou encore de l'origan séché qui se marie parfaitement avec la feta.
Selon ce que j'ai dans mon frigo il peut également m'arriver d'ajouter des olives vertes.