5 chaînes Youtube à découvrir

Je vous en parlais dans cet article, j’ai récemment commencé à m’intéresser à quelques chaînes Youtube après avoir longtemps boudé la plateforme. Grand bien m’en a pris car j’ai découvert de jolies pépites que je voulais vous partager.

Jusqu’à présent je pensais que les vidéos postées sur Youtube étaient plutôt destinées aux geeks. Sans doute parce que mon amoureux y passe de longues heures devant des tutoriels de toutes sortes. Je m’étais donc faite à l’idée que ce type de média n’était pas pour moi.

Ce n’est qu’après m’être plongée avec enthousiasme dans les Vlogs de voyage de Céline, d’Iznowgood, que j’ai changé d’avis et décidé d’ouvrir un peu mon horizon. Cela m’a permis de faire de chouettes découvertes dont je tenais à vous parler.

Vous en connaîtrez sûrement quelques unes, je me suis plutôt tournée vers de « gros » comptes pour commencer. Je pense bien dénicher des chaînes un peu plus atypiques et méconnues avec le temps qui passe.

Vous noterez qu’il y en a pour tout les goûts: lifestyle, voyages etc. Comme toujours ma sélection est assez éclectique. J’espère que cet article vous plaira et qui sait, vous permettra peut-être de découvrir ou redécouvrir des Youtubeur.se.s.

***

Iznowgood

C’est donc la première chaîne Youtube à laquelle je me suis intéressée. Je suivais Céline depuis un moment sur Instagram et j’étais intriguée par ses Vlogs sur son tour du monde sans avion.

J’ai été conquise dès le premier épisode. On la suit pas à pas lors de ce fameux voyage qui la conduit jusqu’en Asie avec son compagnon, David. De l’Allemagne au Laos elle nous fait découvrir une nouvelle idée du voyage, le slow travel. Ici ce n’est plus seulement la destination qui compte, le trajet lui-même fait partie intégrante de l’expérience du voyageur responsable.

Les épisodes sont courts et vivants. Céline nous donne l’impression d’être un peu du voyage, on dévore ses aventures sans retenue! D’autres types de vidéos sont également disponible sur sa chaîne: beauté, mode, lifestyle etc. Tout est abordé sous l’angle de la consommation responsable.

Iznowgood est faite pour vous si vous aimez voyager ou souhaitez en apprendre plus sur le slow travel.

Coline

Je vous en parlais également dans mon article favoris, j’aime beaucoup les vidéos de Coline.

Elle oscille entre lifestyle, beauté, voyage et réflexions plus profondes, tout en suivant une ligne éditoriale plutôt écolo. Au delà de l’intérêt évident des sujets abordés, ce qui me plaît particulièrement chez Coline c’est son sens de l’humour.

Je trouve que c’est un trait qui manque parfois dans le milieu green. Normal me direz-vous au vu des sujets parfois peu réjouissants que l’on aborde. La personnalité un brin déjantée de Coline est donc plutôt rafraîchissante. Elle réussit toujours à me faire rire et ce qu’elle parle allaitement, chocolat ou bien zéro déchet.

Je vous conseille notamment ses vidéos « J’ai détesté pour vous ». Il s’agit d’une revue des produits qu’elle a testé et donc pas franchement aimé. C’est toujours assez drôle de la voir déblatérer sur ces flops.

À regarder si vous aimez les chaînes qui abordent des sujets variés et si vous appréciez les traits d’humour.

Shaker Maker

Sans doute la youtubeuse la plus originale et talentueuse que je suive. Les vidéos de Marie sont colorées et déjantées, un peu à son image. Qui plus est, je suis toujours fascinée par ses montages.

Le temps et l’attention qu’elle dédie à chaque vidéo se ressentent dans le résultat final. Les animations et inserts sont toujours au poil et amènent une belle dynamique. On ne s’ennuie jamais devant ses vidéos.

Quant aux sujets qu’elle aborde ils sont divers: alimentation et beauté éthique, séries, tatouages etc. Il y en a pour tous les goûts.

Au delà de son sens du détail j’apprécie sa sincérité et ses traits d’humour. Ses vidéos sortent vraiment du lot. Je vous les recommande si vous aimez voir du contenu un peu différent et appréciez les montages stylisés.

Living Big in a Tiny house [ENG] ☆

On change de registre et on part du côté d’une autre de mes passions, les Tiny Houses. Cette chaîne néozélandaise est l’oeuvre de Bryce Langston qui part à la rencontre de propriétaires de Tiny Houses un peu partout dans le monde.

C’est l’occasion de découvrir des designs différents, mais aussi les raisons pour lesquelles les différents protagonistes ont décidé de passer à ce mode de vie minimaliste.

Si Bryce manque parfois de sens critique à mon avis (tout est « amazing »), ça n’en reste pas moins une chaîne très sympa à regarder ne serait-ce que pour la diversité des approches envisagées. Chaque Tiny est différente, à l’image de ses propriétaires. C’est vraiment fascinant de voir tout ce que l’on peut faire dans ce domaine.

J’apprécie aussi beaucoup certaines considérations plus techniques sur l’état de la législation sur les Tiny dans les différents pays visités (en France par exemple elles ne sont pas officiellement autorisées) ou encore sur les normes à respecter en terme de dimensions.

À découvrir si comme moi vous rêvez d’avoir un jour votre propre Tiny ou si vous aimez tout simplement les émissions de design.

Grandeur Noire

Un tout autre style de chaîne ici. Celle-ci est en effet dédiée à mettre en avant les peuples africains passés et présents.

Safia, une « guyanaise passionnée par l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora » a décidé de casser les préjugés sur le continent africain. Elle s’adresse d’abord aux africains eux-mêmes qui ont fini par intérioriser une vision négative de leur continent et de leur culture, mais je pense qu’elle est d’intérêt général pour quiconque veut en apprendre plus sur la véritable histoire de l’Afrique.

Les sujets abordés sont très variés: de l’histoire du cheveux crépu au décryptage de certains personnages historiques (Kadhafi, Schoelcher et bien d’autres), en passant par des sujets plus « mainstream » comme le film Black Panther.

On peut être d’accord ou non avec le parti pris de la chaîne, mais je trouve important d’avoir finalement un point de vue sur l’histoire et la culture africaine qui émane d’une concernée et non plus seulement au travers du prisme occidental.

**

En bonus, je vous laisse ici le lien de ma propre chaîne youtube qui n’en est qu’à ses débuts. Pour l’instant je ne vous parle que jardinage. J’espère cependant pouvoir bientôt vous partager des vidéos de mes voyages et pourquoi pas aborder d’autres sujets comme la mode ou la décoration!

***

Cet article vous a t’il plu?

Aimeriez-vous d’autres articles similaires?

Quelles sont vos chaînes youtube préférées?

Related posts

Ma pile à lire – Printemps 2021

5 jeux de société à découvrir

Ma petite bibliothèque Green #2: mes indispensables de jardinage

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. En savoir plus